Actualités multimedia

Près d’un Français sur trois a déjà fait ses courses alimentaires en ligne

Le 14/12/2017

Rebutés par les durées d’attente en caisse, les Français se tournent de plus en plus vers le Click & Drive et le Click & Collect.

Réalisé par Harris Interactive pour le compte de Strong Point, un récent sondage met en lumière le comportement des consommateurs français dans le secteur alimentaire et notamment l’utilisation qu’ils font des nouveaux services de commandes en ligne mis en place par les commerçants petits et grands.

Une détestation des files d’attente

Les Français n’apprécient guère de faire la queue au moment de payer le contenu de leur caddy. À la question « quelle est la durée d’attente maximale que vous trouvez acceptable pour régler vos achats en caisse », 60 % ont répondu moins de 4 minutes. Seules 6 % des personnes interrogées ont estimé qu’une attente de plus de 10 minutes était tolérable. Confrontés à ces files d’attente, 50 % des Français disent prendre leur mal en patience tandis que 31 % se tournent vers les caisses automatiques lorsqu’il y en a et 10 % affirment quitter le magasin sans acheter les produits. 78 % des Français précisent, en outre, avoir déjà renoncé à entrer dans un magasin à cause des files d’attente en caisse.

Le recours à Internet

Même s’il reste encore marginal, le recours à Internet dans le commerce alimentaire séduit de plus en plus. 31 % des Français disent effectuer leurs courses en ligne au moins une fois par an, 18 % tous les mois et 8 % au moins une fois par semaine. Interrogés sur les services qu’ils utilisent, 55 % privilégient le Click & Drive (commande en ligne et retrait en voiture via des bornes de livraison), 37 % la livraison à domicile et 23 % le Click & Collect (commande en ligne et retrait en magasin).

Par : Frédéric Dempuré

<< Retour